الأربعاء، 1 فبراير 2012

enrique iglesias










facebook
 




Enrique Iglesias est le fils du célèbre chanteur espagnol Julio Iglesias et de la mannequin Isabel Preysler
En 1982, alors qu’il a 7 ans, toute sa famille déménage à Mexico à la suite de l’enlèvement (très médiatisé) de son grand-père par Al Quaïda (celui-ci sera retrouvé quelque temps plus tard). C’est donc par mesure de précaution – mesure qui était censée être provisoire – que sa famille a déménagé sur le Nouveau Continent. Son père étant souvent absent, c’est surtout sa nurse qui s’occupe de lui.
Il entame des études à l’université de Miami, où il étudie la gestion commerciale. Il passe une audition auprès de celui qui deviendra son manageur, en se présentant sous le nom de Enrique Martinez, avec l’intention de ne pas être favorisé en raison du succès de son père. À ce moment, seule sa nurse est au courant de ses ambitions, dont il ne parle pas à ses parents. En avril 2008 il se marie avec la femme de ses reves, jessica nous ne connaitrons pas son nom l’evenement n’etant pas encore officiel.
Peu de temps après, il signe un contrat avec Fonovisa Records, un label américain de musique espagnole. Il enregistre son premier album à Toronto(au Canada). Celui-ci, éponyme (il est intitulé Enrique Iglesias), sort en1995 ; on y retrouve notamment les titres Por Amarte et Trapecista. Ce premier album est aussi son premier grand succès, avec plus de six-millions d’exemplaires dans le monde.
En 1997 parait son deuxième album, Vivir, qui rencontre un succès identique. Sa carrière musicale est véritablement engagée.
1998 est l’année de la sortie de son troisième album, Cosas del amor.
Pendant la tournée de Cosas del amor, il se voit proposer par Will Smith de participer à la bande originale du film Wild Wild West.
À 24 ans, Enrique Iglesias a déjà vendu un total de plus de 14 millions d’albums et a déjà obtenu de nombreux prix, dont un Grammy Award, un World Music Award et trois Billboard Latin Awards.
Suivront alors plusieurs autres albums : Enrique (1999 sous le label Intercope, filiale de Universal, à partir duquel il mêle chansons en espagnol et chansons en anglais), Escape (2001), Quizás (2002), Seven (7) (2003).
En tournant le clip de la chanson Escape, il fait la connaissance de la joueuse de tennis Anna Kournikova (qui apparait dans ce clip) ; ils entament alors une relation amoureuse.
En 2005, il est l’égérie du parfum True Star Men de la marque Tommy Hilfiger.
Quelques mois plus tard, il annonce le lancement de préservatifs XS marqués à son nom. « Je n’arrive jamais à me procurer des petits préservatifs et je sais combien ça peut être embarrassant pour l’avoir vécu. J’espère que ça aidera des gens comme moi à en avoir moins honte », explique-t-il alors à la presse [1].
En 2007, il joue dans un épisode de la série How I Met Your Mother en tant que Gael, le petit ami argentin de Robin. Celle-ci fera d’ailleurs une confidence à son ex jaloux (Ted): « You’re bigger than him… »
En 2007, Enrique Iglesias sort un single en versions anglaise et espagnole, Do You Know/Dímelo. Il est inclus dans l’album Insomniac.
Enrique Iglesias se définit lui-même comme quelqu’un de romantique, optimiste, joyeux, sportif, et dit adorer tous les genres de musiques.
Il a un frère, Julio Iglesias Jr et une soeur, Chabeli (Chavely, selon les biographies de Julio Iglesias sorties dans différents pays) qui est journaliste et anime un show sur Univision.
En 2008, il sort Tired Of Being Sorry (en français Laisse le destin l’emporter) qu’il chante avec Nâdiya (la chanteuse française).
Il a été choisi par l’UEFA pour chanter la chanson officielle de l’Euro 2008Can You Hear Me.





Enrique Iglesias

Enrique Iglesias
Enrique Iglesias 0714.jpg
Enrique Iglesias 2009

NomEnrique Miguel Iglesias Preysler
Naissance8 mai 1975 (35 ans)
Madrid
Pays d’origineDrapeau de l'EspagneEspagne
Activité principaleauteur-compositeur-interprète
Genre musicalPop latinoR'n'Bdance pop
Instrumentsvoixguitare
Années d'activitéDepuis 1995
LabelsFonovisa
Interscope
Universal Music Latino
Universal Republic
Site officielwww.enriqueiglesias.com

EntourageJulio Iglesias
Anna Kournikova
Enrique Iglesias, de son nom complet Enrique Miguel Iglesias Preysler, est un auteur-compositeur-interprète de pop espagnol, né le 8 mai 1975 à Madrid.
Il débute sa carrière au Mexique sous un label indépendant, et est ensuite devenu un des artistes les plus célèbres d'Amérique latine. Il obtient ensuite un fort succès sur le marché de la musique latine aux États-Unis, puisqu'il a vendu plus d'albums qu'aucun autre artiste sur une période de temps identique[réf. nécessaire]. À la fin des années 1990, il quitte sa maison de disques pour signer avec Universal Music un important contrat d'un montant inédit de 48 millions de dollars[réf. nécessaire]. Celui-ci comprend l'enregistrement de plusieurs albums à destination d'un public anglophone, via le label Interscope, et d'albums en espagnol à destination du marché hispanophone, via Universal Music Latino.
Enrique Iglesias a, à ce jour, vendu plus de 60 millions d'albums à travers le monde, classé deux titres n°1 au Billboard Hot 100, mais, surtout, détient le record de huit titres placés n°1 au classement singles en langue espagnole, le Billboard's Hot Latin Tracks.

Sommaire

 [masquer]

Biographie[modifier]

Jeunesse[modifier]

Enrique Miguel Iglesias Preysler est né le 8 mai 1975 à Madrid, en Espagne. Il est le troisième enfant du chanteur Julio Iglesias. Il abandonne ses études pour se concentrer sur sa carrière musicale. Ne désirant pas que son père soit au courant de ses projets dans la chanson, il se présente en tant que Enrique Martinez auprès des maisons de disques, utilisant son prénom et le nom de son agent. Il ne voulait pas non plus se servir de son patronyme célèbre pour dynamiser sa carrière. Il finit par être signé par le label indépendant Fonovisa. Il part alors pour six mois à Toronto au Canada pour enregistrer son premier album.

Premier album[modifier]

Le 12 juillet 1995, Enrique Iglesias sort son premier album intitulé Enrique Iglesias, composé de diverses ballades rock, et sur lequel on retrouve son premier grand tube, Si Tú Te Vas. Ce disque se vend alors à un demi-million d'exemplaires la première semaine, un fait plutôt rare pour un album qui n'est pas enregistré en anglais.
Sa chanson Por Amarte est apparue dans la bande originale de la telenovela Marisol, avec quelques couplets remaniés. Des éditions italiennes et portugaises de l'album verront le jour avec certains autres titres également réinterprétés dans la langue locale.
Cinq singles sont extraits de cet album, Si Tú Te Vas, Experiencia Religiosa, Por Amarte, No Llores Por Mí et Trapecista qui furent tous n°1 du classement de musique latine. Grâce à cet album, Enrique Iglesias remporte un Grammy Award dans la catégorie Best Latin Pop Performance.

1997-1999 : Vivir et Cosas del Amor[modifier]

En 1997, la popularité d'Enrique Iglesias continue de croître avec la sortie l'album Vivir (Vivre).
Cet été-là, il participe aux côtés d'Elton JohnBruce Springsteen et Billy Joel à une tournée des stades à guichets fermés et ce, à travers six pays. Débutant à Odessa au Texas, la tournée va ensuite pour trois soirées consécutives à Mexico à la Plaza de Toros, puis deux soirs consécutifs au Monterrey's Auditorio Coca Cola, deux autres au Estadio River Plate enArgentine, devant 130 000 personnes, avant de finir par 19 stades américains. Cette tournée est considérée à l'époque comme l'une des plus grandes tournées pour un chanteur non-anglophone.[réf. nécessaire]
Trois singles sont commercialisés, Enamorado Por Primera Vez, Sólo en Ti et Miente, qui se classèrent tous trois en tête des charts de musique latine aux États-Unis mais aussi dans de nombreux pays hispanophones. Il est également nommé aux côtés de son père et de Louis Miguel dans la toute nouvelle catégorie des American Music Awards, Favorite Latin Artist. C'est son père qui remporte le prix mais il chante malgré tout lors de la soirée la chanson Lluvia Cae.
En 1998, Enrique Iglesias sort son troisième album, Cosas del Amor (Les choses de l'amour). Il prend alors une direction musicale plus mature, aidé par les singles à succès Esperanzaet Nunca te Olvidaré, tous deux n°1 du classement Latin Singles Chart, ce qui assoit encore un peu plus sa position dominante sur la scène musicale latine.
Il effectue alors une petite tournée pour promouvoir l'album, avec une escale à Acapulco au Mexique. Celle-ci est suivie d'une plus grande tournée mondiale de plus de 80 dates. LeCosas del Amor Tour est la première tournée à être sponsorisée par McDonald's.
Il remporte à cette période un American Music Award dans la catégorie Favorite Latin Artist, dans laquelle il était opposé à Ricky Martin et Los Tigres del Norte. La chanson Nunca te Olvidaré sera utilisée pour une sitcom espagnole du même nom dans laquelle il interprétera la chanson lors de l'épisode final de la série.

1999-2002: Enrique et Escape[modifier]

À partir de 1999, Enrique commence à chanter en anglais, inspiré par le succès d'autres chanteurs latinos qui se mettent désormais à chanter dans les deux langues, anglaise et espagnole, comme Ricky Martin. Sa contribution à la bande originale du film de Will Smith Wild Wild West ira dans ce sens puisque Bailamos se classera n°1 aux États-Unis dans la catégorie générale.
Après le succès de Bailamos, de nombreux labels désirent le produire. Il signe alors, après de nombreuses semaines de négociations, un contrat pour enregistrer plusieurs albums chezInterscope. Il enregistre et sort alors son premier album totalement en anglais, Enrique. Cet album pop, parsemé d'influences latines, est enregistré en deux mois et contient un duo avec la chanteuse Whitney Houston, Could I Have This Kiss Forever, ainsi qu'une reprise d'un titre de Bruce Springsteen, Sad Eyes. Le troisième single extrait de cet album, Be With You, deviendra son second n°1.
Le dernier single extrait de cet album, You're My number 1 est réenregistré et commercialisé dans certains pays seulement, car une partie de la chanson est désormais chantée par un artiste local (Alsou en Russie, Sandy & Junior au Brésil et Valen Hsu en Asie).
Enrique Iglesias enchaîne en 2001 avec l'album Escape. Là où les ventes de son précédent album n'avaient pas été flamboyantes, Enrique décide de faire le déplacement pour promouvoir celui-ci. Ainsi il va au Royaume-Uni et le premier single, Hero, se classe n°1 là-bas ainsi que dans d'autres pays. Tout l'album a été co-écrit par Enrique lui-même.
Escape est à ce jour sont plus grand succès commercial. Les singles Escape et Don't Turn Off The Lights furent énormément diffusés en radio, leur permettant de bien se classer dans de nombreux charts aux États-Unis et ailleurs. Une seconde édition de l'album fut commercialisée internationalement et contenait une nouvelle version de la chanson favorite d'Enrique,Maybe, ainsi qu'un duo avec Lionel Richie intitulé To Love a Woman.
Il profite alors du succès de l'album pour organiser la tournée One-Night Stand World Tour, une tournée de 50 représentations à guichets fermés à travers 16 pays. Après trois représentations consécutives au Royal Albert Hall de Londres, la partie européenne de la tournée s'est achevée au stade national Lia Manoliu de Bucarest en Roumanie. Ce concert fut le point de lancement de MTV Roumanie, et le clip de Love to See You Cry fut le premier à être diffusé sur la chaîne.
La seconde partie de la tournée, Don't Turn Off The Lights, se termina durant l'été 2002 après deux soirs complets au Madison Square Garden et deux autres à l'Auditorium National de Mexico. La date finale fut un show unique au Colisée Roberto Clemente de San Juan à Puerto Rico.

2002-2004 : Quizás et 7[modifier]

7 comporte Addicted, dont le clip vidéo tourné avec l'actrice Mischa Barton est assez glamour, avec Enrique Iglesias dans le rôle d'un prisonnier en manque de son amour (Mischa).

2007-2009 : Insomniac[modifier]


Enrique Iglesias à Tel Aviv, en 2007.
Les titres les plus connus sont Do You Know, Tired of Being Sorry (Laisse le Destin l'Emporter en duo avec la chanteuse française Nâdiya).
Tired of Being Sorry a connu un énorme succès en 2008 avec plus de 400 000 singles vendus. Enrique Iglesias remporte le prix de l'artiste masculin international de l'année aux NRJ Music Awards.
Il fait une apparition dans la série How I Met Your Mother (saison 3, épisodes 1 et 2) dans le rôle de Gael et aussi dans la série Two and a Half Men .
Une compilation intitulée 95/08 Exitos sort le 25 mars 2008 aux États-Unis et est certifié double disque de platine. Elle comprend deux nouvelles chansons : ¿Dónde Están Corazón? et Lloro Por Ti, écrites par Enrique Iglesias et Coti Sorokin. Une seconde compilation, intituléeGreatest Hits, sort en novembre 2008 aux États-Unis et en mars 2009 en Europe. L'album contient deux nouvelles chansons, Away en duo avec Sean Garrett (à l'origine, la chanson était prévue pour figurer sur l'album Doll Domination des Pussycat Dolls) et Takin' Back My Love en duo avec Ciara. Le 13 mars 2009 sortira en Europe une version de Takin' Back My Love en duo avec Ciara.
Parallèlement, Enrique collabore une nouvelle fois avec Nâdiya sur le dernier album de cette dernière (Electron libre) pour le titre Miss you.

2010 : Euphoria[modifier]

Enrique Iglesias sort un nouvel album bilingue, intitulé Euphoria, en juillet 2010. Cet album est composé de 14 chansons : 8 en anglais et 6 en espagnol. Un premier single sort, I Like It, en collaboration avec le rappeur Pitbull. Il est suivi d'un autre duo, Cuando Me Enamoro, avec Juan Luis Guerra. Plusieurs autres duos figurent sur cet opus comme Dirty Dancer avecUsher ou encore Heartbeat avec Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls.
Il a écrit tous les duos constituant cet album lui-meme, c'est après l'écriture de ces chanson qu'il a choisi avec qui il allait les chanté (Usher, Pitbull, Juan Luis Guerra, Akon) . Exeption pour la chanson "Heartbeat" qu'il a écrite sur mesure pour la chanteuse Nicole Scherzinger. Il effectura une tournée en 2011 dans toute l'Europe.

Vie privée[modifier]

Depuis 2002, Enrique Iglesias est en couple avec la joueuse de tennis et mannequin russe Anna Kournikova rencontrée lors du tournage du clip d'Escape. Ils vivent à Miami dans la propriété d'Enrique. Il se seraient mariée en 2004 en secret

Discographie[modifier]

Article détaillé : Discographie d'Enrique Iglesias.

Albums en espagnol[modifier]

Albums en anglais[modifier]

Compilations[modifier]

  • 1999 : The Best Hits
  • 2008 : 95/08
  • 2008 : Greatest Hits

Filmographie[modifier]

Cinéma[modifier]

Télévision[modifier]

Prix et récompenses[modifier]

1996 :
  • Premio Lo Nuestro: Best Interpretation (Si Tú Te Vas)
  • Premio Lo Nuestro: Best Composer (Si Tú Te Vas)
  • Premio Lo Nuestro: Best New Artist
  • Premios Eres: Best Song
  • Premios Eres: Best Video
  • Premios Eres: Best Launch
  • Ace Award: Vocalist of the Year
  • Premio TV Novelas: Best Male Vocalist
  • Billboard Award: Album of the Year - New Artist
  • World Music Award: Hispanic Artist of the Year
  • World Music Award: Revelación of the Year
1997 :
  • Grammy: Best Latin Performer
  • ASCAP Award: Si Tú Te Vas
  • ASCAP Award: No Llores Por Mí
  • ASCAP Award: Por Amarte
  • ACE Award: Performer of the Year
  • Radio Music Awards : Best Artist Contemporary Format
1998 :
  • Billboard Award: Best Latin Pop Artist
1999 :
  • American Music Award: Favorite Latin Artist
2001 :
  • World Music Award: Best Selling Pop Male Artist
  • World Music Award: Best Selling European Pop Artist
  • World Music Award: Best Latin Artist
  • American Music Award: Favorite Latin Artist
2002 :
  • Premio Ondas: Most Successful Spanish Artist of the Last Decade
  • American Music Award: Favorite Latin Artist
  • National Music Award: Favorite Album (Escape)
2003 :
  • Latin Grammy: Best Male Pop Album (Quizás)
2004 :
  • MTV India Awards: Best Male Pop Act International
2005 :
  • Premio Lo Nuestro: Not in Love/No Es Amor Club Remixes
2007 :
  • TMF Award: Best International Video (Do You Know)
  • Premios juventud
2008 :
  • Best International Artist: Radio Regenbogen Awards in Germany
  • International Male Artist 2007: Bulgaria's Fan Tv.
2009 :
  • NRJ Music Awards : Artiste masculin international de l'année

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Commons-logo.svg
Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Enrique Iglesias.

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]